Accueil2019-01-07T18:18:16-04:00

La manière dont nous travaillons

« Nous consacrons 30% de notre temps à parler des investissements et 70% à se consacrer à vous !»
– Luc Bessette

Nous croyons que votre portefeuille d’investissement doit répondre à vos besoins, à votre situation familiale, à votre vie. Nous considérons qu’il est de notre devoir d’utiliser toutes nos connaissances et notre expérience sur le terrain afin de vous guider vers les solutions qui donnent les meilleurs résultats. Une fois que nous en saurons plus à votre sujet, nous pourrons vous recommander des produits novateurs et prospectifs qui apporteront les résultats souhaités. Nous sommes à l’écoute!

Demandez une consultation gratuite

Nos services

J’aimerais partager avec vous mes impressions de Luc Bessette.  Il y a environ 10 ans, mon courtier m’a référé à M. Bessette lorsque sa santé ne lui permettait plus de pratiquer ce travail.  Je suis très satisfaite de son travail qu’il fait pour moi.  Il est honnête, attentif aux détails, dévoué et a toujours montré un étiquette professionnel.  Mes rencontres avec lui m’ont démontré qu’il fait des recherches avant de me faire des recommandations.  Il prend le temps d’apprendre qui je suis et quel était le but de mon investissement.

M. Bessette a aussi été  le courtier de mes parents.  Il a su me supporter avec l’administration de leurs portefeuilles et il m’a assisté avec l’exécution de la distribution de ces derniers selon leurs testaments.  Je lui ai déjà référé des clients potentiels et je continue à le faire lorsque l’occasion se présente.

Pourquoi les gens nous choisissent

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que Patrimoine Hollis ?2018-11-02T12:43:06-04:00

Patrimoine Hollis est l’un des plus importants réseaux de conseillers financiers indépendants du Canada, Patrimoine Hollis s’engage à aider ses conseillers à apporter leur aide aux Canadiens pour atteindre une sécurité financière. Complètement indépendants, les conseillers de Patrimoine Hollis ne sont jamais liés à une solution en particulier et peuvent proposer les produits financiers, les partenaires et les services qui répondent le mieux aux besoins de leurs clients.

Quels services offrez-vous ?2019-01-23T12:27:38-04:00

Nous focussons sur la gestion discrétionnaire et tarifaire du patrimoine. Nous proposons également une gestion traditionnelle du patrimoine, des services complet de planification de la retraite et une multitude de produits d’assurances*.

* Les produits d’assurance sont fournis par l’entremise des Assurances Hollis.

Quelle est la gestion discrétionnaire du patrimoine ?2018-03-12T13:16:45-04:00

Peu d’organisations sont autorisées à fournir une gestion discrétionnaire. Pour ce faire, les gestionnaires de portefeuille doivent remplir les exigences éducatives, expérientielles et organisationnelles les plus exigeantes et respecter les conditions d’inscription les plus élevées auprès des commissions des valeurs mobilières.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de portefeuille ?2018-03-12T13:16:37-04:00

Les gestionnaires de portefeuille sont des fiduciaires qui doivent satisfaire aux conditions d’inscription les plus élevées auprès des commissions de valeurs mobilières et sont tenus de respecter un code de conduite très strict. Moins de 5% de tous les conseillers en placement au Canada sont des gestionnaires de portefeuille agréés. Pour recevoir les licences MP, un conseiller doit détenir une désignation d’analyste financier agréé (CFA®) ou une désignation de gestionnaire d’investissement agréé (CIM®), ainsi que de compléter un rigoureux processus de demande avec leur société et les contrôleurs.

Qu’est-ce qu’un Énoncé de la politique de placement (EPP) ?2018-11-02T12:48:01-04:00

Un gestionnaire de portefeuille établit une entente écrite, intitulée Énoncé de la politique de placement ou EPP. Cet EEP définit les buts et les objectifs de placement du client et décrit les stratégies de placement adaptées pour atteindre ces objectifs. L’EPP prend en compte les besoins particuliers, y compris la tolérance au risque, l’échéance et la philosophie de placement. Votre EPP est la base sur laquelle nous sélectionnons une combinaison appropriée de placements et apportons des ajustements discrétionnaires à votre portefeuille, et il définit le cadre sur la façon dont votre portefeuille est géré.

La planification financière est-elle identique aux conseils de placement ?2018-03-12T13:15:02-04:00

Pas du tout. La planification financière tient compte de toutes vos circonstances afin de garantir que vos finances (budgétisation, gestion de la trésorerie, emprunts, assurance, investissement, planification fiscale, etc.) correspondent à vos objectifs et à vos préférences. Les conseils en placement garantissent que les titres négociables de votre plan sont conformes à vos objectifs de planification financière.

Qu’est-ce qu’un fiduciaire ?2018-03-12T13:14:53-04:00

Les gestionnaires de portefeuille ont une obligation légale, ou un devoir fiduciaire, d’agir avec soin, honnêteté et bonne foi, toujours dans le meilleur intérêt des clients. Les décisions d’investissement doivent être indépendantes et exempte de préjugés. Ceci diffère des conseillers qui ne sont pas des gestionnaires de portefeuille et qui ont simplement un « devoir de diligence » imposé. Le devoir fiduciaire impose un niveau de confiance beaucoup plus élevé aux gestionnaires de portefeuille.

Une tête pour les chiffres. Un cœur pour les gens.

Demander une consultation
Luc Bessette
Luc BessetteCPCA, CFP®, CIM, FCSI
Gestionnaire de portefeuille
Conseiller en placement principal
Patrimoine HollisMD , une division de l’Industrielle Alliance Valeurs mobilières inc.
Conseiller en assurance
Les Assurances Hollis.

Luc Bessette offre une large panoplie de services, allant de la planification et des stratégies de placement aux rapports d’assurance et d’impôt sur le revenu. En 2003, il a choisi de se joindre à Patrimoine HollisMD en grande partie parce que cette entreprise lui a donné la latitude nécessaire pour servir ses clients avec intégrité et conformément à ses valeurs personnelles. Luc croit qu’en conservant son indépendance, il peut servir ses clients sans avoir une pression pour vendre.

Lorsque Luc a commencé son activité en 1999, il a complété sa certification en tant que Consultant professionnel certifié en vieillissement (CPCA), l’aidant à comprendre les besoins d’une population vieillissante. Ensuite, il a obtenu le titre de CFP (Certified Financial Planner), lui donnant les compétences nécessaires pour préparer et présenter des plans financiers détaillés.

Il est très clair : sa loyauté est envers les gens – avec des emplois, des familles et des engagements – et non à un produit. Il veut que ses clients comprennent clairement comment gérer leurs finances et prendre des décisions judicieuses en fonction de leurs besoins et objectifs individuels. Une grande partie de la clientèle de Luc est composée de retraités, de jeunes familles, de professionnels et d’entrepreneurs. Il personnalise son approche pour chacun d’eux afin de s’assurer qu’ils sont pleinement satisfaits.
Le dévouement de Luc, la forte éthique de travail et la passion pour la planification financière ont grandement contribué à son succès continu.

Suzie Boucher
Suzie Boucher
Adjointe exécutive

Originaire de la région de l’Abitibi au Québec, Suzie a complété sa formation en tant que conseillère de voyage en 1987 au Collège Algonquin à Ottawa et a travaillé en tourisme jusqu’en 1997.

En tant que mère et épouse d’un officier militaire, Suzie a déménagé à travers le Canada et à l’étranger à de nombreuses reprises. Au cours de cette période, elle a occupé plusieurs postes et a développé de nouvelles compétences professionnelles autant que possible. Tout au long des années, elle a prouvé son dévouement et sa volonté à s’adapter aux besoins de divers clients et organisations.

Au fil des années, Suzie a élevé sa famille et a consacré son temps libre à d’autres activités communautaires. Elle est très active et souriante, et apporte sa contribution à chaque projet dans lequel elle participe avec un enthousiasme contagieux.

À la suite de son retour dans la région d’Ottawa au cours de l’été 2012, Suzie a rejoint Luc Bessette et l’équipe de Patrimoine HollisMD en tant qu’adjointe administrative. Elle est fière d’avoir trouvé son créneau dans le cadre d’une équipe dynamique, dédiée à ses clients et attachée aux valeurs et à la philosophie qui guident l’entreprise.

CONSTRUISONS VOTRE
AVENIR ENSEMBLE

Nous croyons que votre portefeuille de placement doit répondre à vos besoins, à votre situation familiale, à votre vie. Nous considérons comme notre devoir d’utiliser toutes nos connaissances et notre expérience sur le terrain pour vous guider vers les solutions qui apportent les meilleurs résultats. Une fois que nous vous connaissons mieux, nous pouvons vous recommander des produits novateurs et prospectifs qui rapporteront les résultats souhaités. Nous sommes à l’écoute !

Contactez-nous

Demander une consultation

Planification d’investissement

Planification d’investissement

Lisez toutes les références relatives à la Planification d’investissement.

Protection du mode de vie *

Protection du mode de vie *

Lisez toutes les références relatives à la Protection du mode de vie.

Imposition

Imposition

Lisez toutes les références relatives à l’Imposition.

Dons de bienfaisance

Dons de bienfaisance

Lisez toutes les références relatives aux Dons de bienfaisance.

Home2019-01-07T18:15:29-05:00

How We Work

We Spend 30% Of Our Time Talking About Investments And 70% About You!
– Luc Bessette

We believe that your investment portfolio must serve your needs, your family situation, your life. We see it as our duty to use all of our knowledge and field experience to guide you towards the solutions that yield the best results. Once we know you better, we can recommend innovative, forward-thinking products that will bring forward the desired outcomes. We are listening!

Request A Free Consultation

Our Services

Luc has been our financial advisor for over 5 years now. I originally met Luc during a Pension Plan  consultation at work. His genuine interest in our financial future inspired us to relocate funds currently stagnating into a successfully managed portfolio. In addition, he has guided us through the purchase of an investment condo. In light of our comfort level with Luc, our daughter has now started her investment portfolio with Luc as well.

As part of his maintenance program, we meet annually with Luc to review our financial situation. As retirement approaches we now feel better prepared for what lies ahead.

Why People Choose Us

Frequently Asked Questions

What is HollisWealth?2018-11-29T18:13:54-05:00

HollisWealth is a division of Industrial Alliance Securities Inc., one of Canada’s largest independent financial advisor networks, HollisWealth is committed to helping its advisors help Canadians achieve financial security. Completely independent, HollisWealth advisors are never tied to one specific solution and can offer the financial products, partners and services that best meet their clients’ needs.

What services do you offer?2019-01-10T20:49:22-05:00

We focus in fee-based, discretionary wealth management. We also offer traditional wealth management, complete retirement planning services, a multitude of insurance* and risk management products.

*Insurance products provided through Hollis Insurance.

What is discretionary wealth management?2018-03-12T13:17:46-05:00

Few organizations are permitted to provide discretionary management. To do so, Portfolio Managers must complete the most demanding educational, experiential and organizational requirements and meet the highest conditions of registration with securities commissions.

What is a Portfolio Manager?2018-03-12T13:17:40-05:00

Portfolio Managers are fiduciaries who must meet the highest conditions of registration with the securities commissions and are held to a very strict code of conduct. Less than 5% of all investment advisors in Canada are licenced Portfolio Managers. To receive PM licensing, an advisor must hold either a Chartered Financial Analyst® (CFA®) designation or a Chartered Investment Manager® (CIM®) designation, as well as complete a rigorous application process with their firm and the regulators.

What is an Investment Policy Statement (IPS)?2018-03-12T13:17:32-05:00

A Portfolio Manager develops a written agreement called Policy Statement, or IPS. This IPS sets out the investment goals and objectives of the client and describes the investment strategies suitable to meet those objectives. The IPS takes into account specific needs, including risk tolerance, time horizon and investment philosophy. Your IPS is the basis upon which we select an appropriate mix of investments and make discretionary adjustments to your portfolio, and it lays out the framework for how your portfolio is managed.

Is financial planning the same as investment advice?2018-03-12T13:17:26-05:00

Not at all. Financial planning takes a comprehensive look at all your circumstances to ensure your finances (budgeting, cash flow management, borrowing, insurance, investing, tax planning, etc.) fit with your goals and preferences. Investment advice ensures that the marketable securities in your plan align with your financial planning goals.

What is a fiduciary?2018-03-12T13:17:20-05:00

Portfolio Managers have a legal obligation, or fiduciary duty, to act with care, honesty and good faith, always in the best interest of clients. Investment decisions must be independent and free of bias. This differs from advisors who are not Portfolio Managers and who generally have a “duty of care” required. Fiduciary duty puts a much higher level of trust placed on Portfolio Managers.

A head for numbers. A heart for people.

Request A Consultation
Luc Bessette
Luc BessetteCPCA, CFP®, CIM, FCSI
Portfolio Manager
Senior Investment Advisor
HollisWealth, a division of Industrial Alliance Securities Inc.
Insurance Advisor
Hollis Insurance.

Luc Bessette offers a wide array of services, ranging from investment planning and strategies to insurance and income tax reports. He chose to join HollisWealth in 2003 in large part because it gave him the latitude needed to serve his clients with integrity and in accordance to his personal values. Luc believes that by maintaining his independence, he can serve his clients without having a pressure to sell.

When Luc started his business in 1999, he first completed his Certified Professional Consultant on Aging (CPCA) certification, helping him understand the needs of an aging population. He later obtained the title of the CFP® or CERTIFIED FINANCIAL PLANNER® designation giving him the skills needed to prepare and present detailed financial plans.

He is very clear: his loyalty is to people—with jobs, families and commitments—, not to a product. He wants his clients to clearly understand how to manage their finances and make informed decisions based on their individual needs and goals. A large share of Luc’s clientele is made up of retirees, young families, professionals and entrepreneurs. He personalizes his approach for each of them to make sure they are fully satisfied.
Luc’s dedication, strong work ethics and passion for financial planning have been key contributors to his ongoing success.

Suzie Boucher
Suzie Boucher
Executive Assistant to Luc Bessette

Originally from the Abitibi region in Quebec, Suzie completed her training as a travel consultant in 1987 at Algonquin College in Ottawa and worked in tourism until 1997.

As a mother and the spouse of a military officer, Suzie moved across Canada and abroad a number of times. Over that period, she held several positions and developed new professional skills whenever possible. Throughout the years, she proved her dedication and willingness to adapt to the needs of various organizations and clients.

Over the years, Suzie raised her family and dedicated her free time to other community activities. She is highly active and always smiling, and contributes to each project in which she’s involved with a contagious enthusiasm.

Following her return to the Ottawa area during the summer of 2012, Suzie joined Luc Bessette and the HollisWealth team as an administrative assistant. She is proud to have found her niche as part of a team that is dynamic, dedicated to its clients and committed to the values and philosophy that guide the company.

LET’S BUILD YOUR
FUTURE TOGETHER

We believe that your investment portfolio must serve your needs, your family situation, your life. We see it as our duty to use all of our knowledge and field experience to guide you towards the solutions that yield the best results. Once we know you better, we can recommend innovative, forward-thinking products that will bring forward the desired outcomes. We are listening!

Contact Us

Request a Consultation

Investment Planning

Investment Planning

Read all Investment Planning related references.

Lifestyle Protection*

Lifestyle Protection*

Read all Lifestyle Protection related references.

Taxation

Taxation

Read all Taxation related references.

Charitable Donations

Charitable Donations

Read all Charitable Donations related references.